Informations et coup de gueule

Mis à jour : sept. 20

Bonjour,


Nous avons ouvert les portes de notre gîte adapté Éveil et Partage à Puisserguier en juin 2018 (par arrêté municipal et préfectoral) afin d'offrir un accueil et un hébergement de qualité pour les enfants et adultes en situation de handicap, proposer des loisirs adaptés, permettre le répit de familles dont un membre est en situation de handicap, promouvoir l'échange entre les familles et les professionnels, former à l'accompagnement de ce public.

Le gîte est géré par l'association Éveil et Partage, créée en 2014.


Nous avons obtenu la labellisation Tourisme et Handicap en décembre 2019 pour les quatre handicaps principaux.

Pendant les vacances scolaires, le gîte est mis à la disposition de chaque famille en sa totalité, peu importe le nombre de chambres louées.

Chaque famille a la possibilité de nous confier son enfant/adulte (en situation de handicap ou fratrie) pendant le séjour, pour des temps convenus avec la famille au préalable.


Ces temps participent au répit des familles et permettent à la personne en situation de handicap de profiter d'activités adaptées à ses capacités, besoin et envies.

Nous travaillons déjà au niveau national et toujours pendant les vacances scolaires, pour l'accueil de séjours adaptés avec des organisateurs de séjours, de stages et colloques avec les fédérations d'éducation populaire.

Nous accueillons toute l'année des foyers de vie en petits séjours.


Le prochain volet de notre projet est la création d'un accueil de jour au sein du gîte Éveil et Partage à Puisserguier.

Pendant et depuis le confinement, nous avons eu beaucoup de prises de contact avec des familles directement ou par le biais d'autres accueils de jour (Sésame Autisme, Halte Pouce...), ou encore foyers de vie qui nous demandaient de prendre le relais, de prolonger leurs actions.


Nous avons les locaux, j'ai l'autorisation de Jeunesse et Sport de réunir une équipe constituée d'une infirmière, d'une éducatrice spécialisée libérale et d'animateurs/trices professionnels stagiaires de l'Education Populaire ou bénévoles diplômés, la demande d'un public en attente de solutions, la volonté, la motivation et le budget.


Nous avons créé, mon époux et moi l'association et le gîte Éveil et Partage seuls, en partenariat avec l'organisme de contrôle Véritas.

L'investissement financier et personnel est de 360 000 euros. Nous n'avons pas demandé de subvention d'Etat par choix.

Créer un accueil de jour est la finalité de ce grand projet.

Je souhaiterai que le parcours du combattant que j'ai dû traverser depuis 2014 s'allège un peu et que je puisse travailler rapidement avec ces familles et ces structures en attente.


Depuis 2014, je suis passée par tous les services de l'ARS (8 interlocuteurs, jamais de réponses), Jeunesse et sports (2 ans de réflexion et 11 interlocuteurs), la MDPH (qui ne répond à aucun de mes courriers, mails...), la MDA (aucune réponse), le Conseil général (9 interlocuteurs dont l'antenne de Capestang et un rendez vous avec Mme Pons : sans suite).


J'ai également répondu à des appels à candidature de l'ARS, du CCAH et de la FIRAH en 2015, 2018 et 2019 sans avoir de réponse.


En 2017, une Analyse des besoins Sociaux a été réalisée sur le territoire de la Communauté de Communes Sud Hérault relevant 5 manquements à l'accompagnement du public en situation de handicap.

J'ai informé en 2018 la Communauté de Communes que je répondais à 3 de ces 5 points avec nos actions déjà en place. La réponse qui m'a été fait par courrier précise : « Pour votre information, une Analyse des besoins Sociaux a effectivement été réalisée sur le territoire intercommunal mais à des fins de diagnostic et nullement comme un projet à développer. » Tout est dit...


J'ai écrit début 2019 à Monsieur Macron, Madame Macron, aux ministères de la santé, de l'éducation nationale et leurs secrétariats : Mme Buzin m'a répondu, félicitée pour nos actions et a transmis au Président de Région et à la préfecture de l'Hérault.

J'ai donc rencontré en novembre dernier Monsieur Parisot de Bayard, Préfet d'Occitanie en charge du handicap entre autres. Celui ci m'a donné quelques pistes notamment vers l'ARS.


Depuis 2014, je recontacte tous ces organismes et administrations chaque mois, chaque semaine pour certains.


Aujourd'hui, je vous sollicite pour finaliser la mise en place des différentes actions de l'association Éveil et Partage.


Je souhaite « juste » obtenir l'autorisation d'ouvrir un accueil de jour et une orientation pour la partie administrative.

Plus précisément, en dehors de l'autorisation d'ouverture, je souhaite être orientée pour l'accompagnement des parents par des partenaires éventuels (CAF, MDPH...) et pouvoir ainsi proposer un service dans les règles de l'art au niveau administratif et financier pour eux.


J'ai compris (depuis vendredi dernier, 28 août) que les agréments de structures ne sont délivrés que par le bais d'appels à candidature au Conseil général de l'Hérault mais ... puisque je ne n'ai jamais de retour concernant les appels à candidature que j'envoie, je ne peux pas améliorer ma proposition.

On m'informe, toujours au Conseil général et aujourd'hui même, que je ne suis pas référencée car je n'ai pas ouvert le gîte Eveil et Partage sous le coup d'un appel à candidature et donc sans subventions.

Ne peut on pas fonctionner en remontant de la demande réelle du terrain et des actions locales pour mettre en place des outils et un accueil adaptés aux territoires ?


Je cherche désespérément des informations pour cette dernière démarche et soutenir ainsi les initiatives solidaires rurales de notre département.


Je vous supplie donc aujourd'hui de bien vouloir me contacter si vous avez des pistes afin de m'orienter ou m'informer de la marche à suivre ; que je puisse, par respect pour les parents qui sont dans l'attente d'une alternative de répit, leur apporter une réponse quelle qu'elle soit.


Et pour finir sur une note d'humour :

Astérix étant bien plus malin que moi... (les 12 travaux d'Astérix... la maison qui rend fou)

Il a fini par comprendre comment fonctionne l'administration, moi pas !


Merci infiniment pour vos réponses et partages !


244 vues

 

gÎte

Éveil et partage

Nadège & Didier

3 rue de Coulmiers 

34620 Puisserguier

Nadège Jeay

06 28 04 03 19

eveiletpartage@sfr.fr

Assurance : Maïf

  • Facebook Social Icon